Bien s'hydrater

Le beau temps arrive ce qui signifie aussi plus de sport à l’extérieur ! Mais n’oubliez pas pendant vos efforts à bien vous hydrater.


Les jours où nous ne faisons pas d’activité physique, il est essentiel de boire environ 1,5 à 2 litres de liquide par jour. Cependant, il n’est pas impératif de boire uniquement de l’eau, même si celle-ci est fortement recommandée étant donné qu’elle ne contient aucune calorie et que son goût est généralement bon même quand elle provient du robinet.


Lorsque vous faites du sport ou que la chaleur est intense, il est important de s’hydrater correctement. Si vous bougez activement, vous aurez alors besoin de boire environ un litre toutes les heures. Mais la quantité d’eau à boire dépend aussi de l’intensité du sport que vous pratiquez, de la température extérieure et de la personne elle-même.


Il est important de boire suffisamment pour rester bien hydraté. Mais quoi exactement ?


Il existe un large éventail de boissons disponibles sur le marché. Les boissons contenant des calories, sans calories, avec des vitamines ainsi qu’une multitude de milk-shakes et smoothies à la mode. Mais que boire ?
Déterminez tout d’abord votre objectif. Si, par exemple, vous comptez faire du sport pendant plus d’une heure et demie, il sera alors judicieux de boire une boisson énergisante afin d’être plus performant. Si vous préférez autre chose, vous pouvez aussi manger une banane ou une barre protéinée et boire de l’eau.


L’eau


L’eau est excellente pour tout le monde, il est donc toujours recommandé d’en boire suffisamment. Boire de l’eau peut aussi vous aider à perdre du poids car elle a aussi un effet coupe-faim. Si vous buvez un grand verre d’eau 20 à 30 minutes avant un repas, il vous sera plus facile de réduire vos portions et ainsi de manger moins. Essayez aussi de boire environ 240 ml d’eau si vous avez un petit creux entre les repas. 


Les boissons isotoniques & hypotoniques 


Si vous faites du sport sur une durée inférieure à 1h30, boire de l’eau sera suffisant pour vous réhydrater. En revanche, si vous faites du sport pendant plus d’1h30, il sera plus judicieux d’opter pour une boisson isotonique. 
Les boissons isotoniques contiennent 6 à 8 g de glucides par 100 ml qui sont facilement assimilés par le corps. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’étiquette. 


Lorsque la boisson contient davantage de sucres, il ne s’agit plus d’une boisson isotonique mais plutôt hypertonique. Prendre une boisson hypertonique peut causer des maux de ventre pendant un effort intensif. Les boissons destinées aux sportifs peuvent aussi contenir moins de sucres et sont alors appelées hypotoniques. Versez par exemple une pression de JOOST ou une dosette d’ARGI+ dans de l’eau, vous absorberez ainsi moins de glucides, ce qui aura un impact bénéfique sur vos performances. Cependant, si vous faites du sport sur une longue durée, vous aurez besoin de plus de glucides pour tenir bon.


Attention aux milk-shakes !


Les milk-shakes peuvent être très sains mais aussi très caloriques ! Si vous souhaitez perdre quelques kilos, ne consommez pas trop de milk-shakes car ils contiennent des fruits et donc beaucoup de calories. Les milk-shakes aux légumes sont davantage recommandés. 


Sachez aussi que les milk-shakes aux légumes mélangés éventuellement à quelques fruits et préparés dans un slow juicer (aussi connu sous le nom d’extracteur de jus) sont meilleurs que ceux préparés dans un mixeur. Par ailleurs, le gingembre est tout indiqué pour relever le goût des jus de légumes. 


L’eau et les fruits, excellents et sains ! 


Si vous voulez maigrir, évitez les boissons dites ‘saines’. Boire de l’eau et du thé est davantage recommandé. Autre idée : préparez-vous une carafe d’eau dans laquelle vous glissez des fruits ou des feuilles de menthe pour l’aromatiser. Garanti sans calories, au goût fruité et très sain !


À propos de Janneke Pieterson :
Dans la période à venir, Janneke Pieterson publiera régulièrement des messages sur la nutrition et/ou le sport dans le cadre du ‘F.I.T. Movement’. 



En tant que diététicienne, elle possède depuis 2009 son bureau de consultation ‘de Sportkeuken’ à Utrecht. Elle y encadre notamment des sportifs (de haut niveau) et des personnes connaissant des problèmes de surpoids. Cet été, elle lancera un atelier de cuisine, entièrement placé sous le signe d’une alimentation saine.   


Janneke est très sportive et donne des cours dans deux salles de sport à Utrecht. En parallèle à son bureau de consultation et à ses cours, elle cuisine également pour les sportifs de haut niveau. Quatre années durant, elle a cuisiné pendant le Tour de France pour l’une des équipes de cyclisme en compétition. Bref, tout ce qui touche à la nutrition et la forme l’intéresse ! 


 


 

Related Products