Choisir le bon entraînement

L’éventail d’activités est large autour des quatre grands piliers d’exercices : aérobie, renforcement musculaire, souplesse et équilibre. Mais comment s’y retrouver et choisir une routine sportive vraiment adaptée ?


Les exercices d’aérobie (cardio) portent sur l’endurance et font monter le rythme respiratoire et cardiaque. Marche rapide, jogging, séances de danse, jardinage, saut à la corde, natation ou tennis, toutes ces activités sportives peuvent être classées dans la catégorie “cardio”. Elles favorisent une bonne condition des poumons et de la circulation sanguine, tout en prévenant certains soucis cardiaques.


Les exercices de renforcement musculaire désignent ceux effectués à l’aide d’haltères, de bandes de résistance ou d’appareils de musculation. Des exercices qui exigent que vous souleviez votre propre poids, comme par exemple des squats ou des pompes. Ces exercices contribuent au renforcement musculaire et osseux. Les adultes plus avancés dans la vie les trouveront très utiles pour réussir à porter avec plus d’aisance leurs courses ou avoir plus d’équilibre.


Les exercices qui augmentent la souplesse sont souvent considérés comme les moins importants des quatre mais si vous décidez de gagner en souplesse, ces exercices particuliers vous permettront en même temps d’avoir un corps plus mobile et plus réactif. Des maladies telles que l’arthrose peuvent limiter vos mouvements, c’est pourquoi il est important d’effectuer régulièrement des étirements ou du yoga pour rester souple plus longtemps.


L’équilibre favorise l’agilité et évite les blessures, même si nombre d’entre nous pensons que l’équilibre est une chose qui va de soi. Mais si vous ne voulez pas être victime (plus tard) de chute, il est important de commencer à intégrer ces exercices qui permettront de minimiser les risques. Se tenir debout sur une jambe ou marcher sur une ligne talon contre pointe sont des solutions simples. Vous souhaitez encore plus travailler votre équilibre ? Essayez le tai chi !



Astuces pour rester au top de sa forme !



Récompensez-vous avec une collation – ne soyez pas obsédé par les calories ! Après un entraînement intensif, une petite collation est nécessaire, et méritée, pour récupérer et recharger les batteries.
Perfectionnez votre technique – des exercices mal effectués seront inefficaces.
Optez pour des objectifs à court terme – des objectifs à long terme sont susceptibles de vous accabler.
Trouvez-vous un ami – s’entraîner avec un partenaire est bon pour la motivation. Et pour la convivialité pendant le jogging.
Ne vous refusez pas un petit plaisir – être trop sévère envers vous-même favorisera la rechute. 
Comptez vos séries à l’envers - vous penserez ainsi à ce qu’il vous reste à faire plutôt qu’à ce que vous avez déjà accompli.
Commencez par l’exercice que vous n’aimez pas – éviter expressément une tâche la rendra encore plus difficile à réaliser.
Buvez un milk-shake protéiné juste après l’exercice – cela aura un effet favorable sur votre 
• Tenez un journal d’entraînement – en notant vos progrès, vous resterez motivé.
Ne vous surentraînez pas – s’accorder des jours de repos permettra à votre corps de récupérer, ce qui rendra vos muscles plus résistants


Si grâce à ces conseils, vous réussissez à trouver un entraînement adapté et à rester en forme, vous pourrez vous sentir mieux et avoir meilleure mine tout au long de l’année. Mais retenez que vous devez vraiment consacrer du temps à votre entraînement, peu importe l’exercice, si vous voulez rester en bonne santé. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours booster votre force et votre alimentation avec quelques-uns des produits favoris de Forever, comme l’ARGI+, le Forever Move et le Forever Lite Ultra.

Produits liés