ÊTRE BIEN PRÉPARÉ, C’EST LA MOITIÉ DU TRAVAIL DE FAIT !

Vous mourez d’envie d’adopter un style de vie plus sain ! Excellent !

Avant de commencer à modifier votre alimentation, il peut s’avérer très pratique pour vous d’établir un planning des repas de la semaine à venir. Quelles courses devez-vous faire et à quel moment allez-vous, par exemple, préparer les délicieuses salades que vous emmènerez au boulot ?

Passez à l’action : rédigez déjà la composition de vos menus pour la semaine pour savoir ce que vous allez préparer chaque jour, à quel moment vous allez cuisiner et faites votre liste de courses en prévision. Pensez, en choisissant vos ingrédients, à des aliments comme les haricots, lentilles, légumes frais, œufs, volailles ou poisson en conserve, fromage frais ou autre, fruits, lait et par exemple noix, céréales et graines.

Faire d’une pierre deux coups : préparez votre dîner et votre déjeuner pour le jour suivant !


Pendant que vous cuisinez pour le dîner, vous pouvez en même temps commencer à préparer votre salade pour le déjeuner du lendemain. Cela vous fera gagner du temps. La solution idéale ! Faites cuire des légumes en plus, ne les laissez pas trop longtemps sur le feu, puis rincez-les à l’eau froide afin qu’ils restent croquants et qu’ils gardent une belle coloration. Les légumes parfaits pour le wok sont par exemple les haricots verts, les pois mange-tout, les sugar snaps, le chou-fleur et le brocoli.

Conseil à emporter: Mettez les pois mange-tout ou les lentilles dans une boîte en plastique hermétique et rajoutez-y des crudités comme des morceaux de poivron, tomates et concombre ou des légumes du même genre, puis assaisonnez le tout à votre goût avec par exemple du jus de citron et de l’huile d’olive. Choisissez ce que vous souhaitez encore ajouter. Du poulet, poisson, fromage, des œufs ou des noix et finissez de préparer votre salade composée.

Et n’oubliez pas le lendemain d’emporter votre délicieux déjeuner ! Et au besoin, mettez votre réveil ! ;)

Variez vos petits déjeuners: Et qu’allez-vous encore changer ? Allez-vous rester fidèle à votre petit-déjeuner habituel ou allez-vous essayer autre chose ? Si vous souhaitez tester les flocons d’avoine et que vous n’avez pas trop de temps le matin pour préparer votre porridge aux flocons d’avoine, vous pourrez dans ce cas le faire la veille au soir.

Prenez une casserole et versez-y 250 ml de lait de votre choix. Coupez une demi-pomme et une demi-banane en morceaux et versez-les dans le lait. Ajoutez un peu de cannelle et de copeaux de noix de coco et mettez le tout au réfrigérateur. Dans la matinée, vous pourrez réchauffer la casserole en ajoutant 40 g de flocons d’avoine. Si la texture est trop épaisse, ajoutez-y un peu d’eau.

Prêt en un tour de main et vous pourrez tenir la journée grâce à ce super petit-déjeuner !

Que prendre en en-cas ? Planifiez et préparez-les aussi à l’avance. Être bien préparé, c’est la moitié du travail de fait ! Et un délicieux petit en-cas redonne le sourire ainsi qu’une belle dose d’énergie.

  • 20- 25 g de mélange de noix non grillées (attention ! Cela correspond aussi à environ 20-25 noix)
  • 2 œufs durs
  • une omelette froide composée de deux œufs, une tomate et des herbes fraîches comme le persil ou le basilic
  • une galette de riz soufflé tartinée de pâte de noix
  • une petite soupe maison. Très facile à faire, elle contient de nombreuses vitamines et minéraux et peu de calories.
  • Une tartine de pain complet garnie de fromage frais et de crudités (emmenez le fromage frais dans une boîte séparée et tartinez-le sur le pain juste avant de le manger)
  • Une boîte hermétique remplie de tomates cerises, des lamelles de poivrons et des olives.

Faites-vous un planning, cela vous facilitera les choses et augmentera les chances que vous le suivrez vraiment.

Janneke Pieterson

Dans les semaines à venir, Janneke Pieterson publiera un message hebdomadaire sur la nutrition et/ou le sport dans le cadre du ‘F.I.T. Movement’.

En tant que diététicienne, elle possède depuis 2009 son bureau de consultation ‘de Sportkeuken’ à Utrecht. Elle y encadre notamment des sportifs (de haut niveau) et des personnes connaissant des problèmes de surpoids. Cet été, elle lancera un atelier de cuisine, entièrement placé sous le signe d’une alimentation saine.

Janneke est très sportive et donne des cours dans deux salles de sport à Utrecht. En parallèle à son bureau de consultation et à ses cours, elle cuisine également pour les sportifs de haut niveau. Quatre années durant, elle a cuisiné pendant le Tour de France pour l’une des équipes de cyclisme en compétition.