LA SANTÉ DU CŒUR PAR L’ESPRIT

« Méditer pour léviter. » Voici une phrase que m’a enseignée mon professeur de pleine conscience alors que j’étais encore sur les bancs d’école. Si vous souhaitez avoir du succès dans une sphère ou l’autre de votre vie, vous devriez commencer par prendre soin de votre âme, et de votre paix intérieure sans oublier un cœur rempli d’amour.

Nous savons, parce qu’on nous l’a bien enseigné, qu’il faut bien manger, éviter les mauvais gras et les mets préparés, écraser nos cigarettes et éviter l’abus d’alcool, le tout en faisant de l’exercice tous les jours. Ce sont là TOUS d’importants facteurs favorisant une baisse de la tension artérielle, contribuant à nous préserver de l’obésité et apportant au corps les nutriments nécessaires au maintien de la santé des organes, des fonctions vitales et à d’un bon niveau d’énergie. Si vous appartenez au groupe de 90% des personnes qui ne vont pas régulièrement au gym pour y soulever de la fonte ou courir des 10 kilomètres, alors voici pour vous des petits trucs pour conserver un cœur heureux tout en obtenant d’excellents bénéfices pour votre santé.

Loin de nous l’époque où seuls les hippies, yogis et autres personnages ridicules pouvaient s’assoir sur leur tapis en répétant leur mantras, brulant de l’encens et avec en fond musical les chants de dauphins…
Aujourd’hui, ces cinq (5) minutes de votre journée consacrées à vous tenir assis, en pleine conscience, détendant votre corps aussi bien que votre esprit, auront un effet grandiose pour votre santé.
Le fait est que notre santé mentale compte pour beaucoup dans la santé de notre corps en général. Un des effets les plus bénéfiques de la méditation ou du fait de vivre dans le moment présent est ce que j’appellerais « les petites absences de l’esprit ».
Vous avez peut-être déjà remarqué comment votre cerveau pouvait se déconnecter totalement alors que vous lisiez un livre, regardiez un film ou étiez simplement en train de contempler les flammes de votre foyer, parfois même en conduisant! (ce qui n’est évidemment pas recommandé…). C’est alors soudainement, vous vous rendez compte que vous ne comprenez rien à ce que vous lisez, ou écoutez ou même que vous n’avez aucune idée de comment vous avez abouti là où vous êtes. Ces petites « absences de l’esprit » sont en fait le moment où votre esprit part retrouver son lieu de bonheur et c’est ainsi que, sans en être conscient, vous venez d’accorder à votre « vieille horlogerie interne » une pause bénéfique. Ainsi, nul besoin d’allumer de l’encens si cette pratique vous semble un peu bizarre, selon vos gouts, vous pouvez choisir de tricoter, de faire un casse-tête ou de vous offrir un massage.

« Méditer pour léviter » est la clé pour atteindre une version plus heureuse et plus en santé de vous-même! Accorder-vous quelques précieuses minutes chaque jour afin d’écouter votre corps, car détendre la volonté de votre esprit ne fera pas qu’améliorer votre tension artérielle, cette détente vous aidera aussi à améliorer votre rythme cardiaque, votre respiration et les fonctions de votre cerveau. Cette pratique méditative vous aidera à opérer les changements nécessaires dans vos habitudes de vie, vous motivant à façonner une version plus saine, plus légère et plus déterminée de vous-même!

Rellu Pats, Émirats arabes unis, Équipe Global F.I.T. Team

Produits liés