Comment se fixer des objectifs impressionnants

Vous connaissez sûrement cette habitude familière à se fixer des objectifs et vous le faites probablement vous-même chaque début d’année, voire même de trimestre. Et souvent vous ne voulez pas attendre plus longtemps pour passer à l’action.


Le but en se fixant un objectif est de se développer (personnellement). Et avoir une vision plus claire de ce que vous souhaitez atteindre constitue la première étape pour y parvenir.


Mais pourquoi une fois fixé, n’arrivons-nous pas parfois à atteindre réellement un objectif ? Pourquoi démarrons-nous plein d’enthousiasme pour, après quelques semaines, commencer à nous désintéresser complètement de notre but.


Pendant plus de dix ans, j’ai travaillé avec des entrepreneurs et athlètes. Je les ai aidés à se fixer des objectifs, à persévérer pour les atteindre et même à les dépasser. Une expérience qui m’a permis d’apprendre certaines choses.


Voici ma formule EPIC pour atteindre avec succès les objectifs fixés : 


EPIC (un mot anglais pour décrire quelque chose de mémorable, impressionnant ou grandiose) est un acronyme que j’utilise pour résumer les caractéristiques essentielles d’un objectif bien fixé.  
 
EXCITEMENT + PURPOSE + INTUITION + COMMITMENT = SUCCESS


ou


ENTHOUSIASME + BUT + INTUITION + ENGAGEMENT = SUCCÈS

Analysons chaque élément indépendamment :



Excitement (Enthousiasme) 


Vous devez vous fixer un objectif qui vous enthousiasme afin d’être capable d’y travailler sur le long terme sans vous en lasser. Votre enthousiasme et vos émotions positives stimulent votre créativité et votre capacité à résoudre les problèmes, ce qui signifie que vous serez plus apte à vous consacrer plus longtemps à la réalisation de votre objectif.



Purpose (But)


Pourquoi l’objectif ciblé est-il si important pour vous ? Même si votre objectif d’un avantage est de nature financière, vous avez sûrement une motivation autre que l’argent à vouloir l’atteindre. En analysant ce que votre objectif représente vraiment à vos yeux, vous serez plus enclin à le réaliser. Votre engagement sera plus fort. Et c’est ce qui vous motivera continuellement et qui vous rappellera dans les moments de découragement pourquoi vous vous êtes lancé dans cette aventure.



Intuition


Cette composante est essentielle parce que vous avez besoin de vous assurer que votre but soit sincère et vienne du cœur. Par le passé, des personnes ont déjà fixé des objectifs pour moi mais, étant donné que je ne les avez pas pensés moi-même, je ne ressentais aucun engagement susceptible de me motiver à les réaliser jusqu’au bout. Fermez les yeux et réfléchissez à un objectif qui vous convienne parfaitement. Votre objectif doit vous faire sortir de votre zone de confort et vous mettre au défi mais choisissez-en un qui, dès le début, vous inspirera.



Commitment (Engagement)


Le dernier morceau du puzzle est de fixer votre objectif et de vous engager à le réaliser coûte que coûte. Vous devez nourrir un engagement inébranlable pour les choses que vous souhaitez accomplir dans votre vie et votre business et, en suivant les trois étapes précédentes, vous serez en mesure de le faire. Ce sont les personnes qui montrent un engagement continu - même lorsqu’elles font face à un défi ou un obstacle - qui arrivent à atteindre leurs objectifs.
 


With Gratitude,

 


Positive Psychologist MSc BSc CTLLS IPPA
Hay House Author “Now Is Your Chance”
Certified High Performance and Success Coach CHPC