Se délivrer du passé

Si “le génie est la capacité à rendre simple ce qui est compliqué”, le babouin Rafiki était alors un véritable génie. La plupart d’entre vous ont sûrement vu Le Roi Lion et connaissent le personnage de Rafiki qui erre tout au long du dessin animé partageant sa sagesse et ses remarques à qui veut bien l’écouter. Dans une des scènes, Simba se lamente à l’idée que changer n’est pas facile, et que cela fait bien trop longtemps qu’il fuit le passé. Un Rafiki peu sympathique lui administre alors un grand coup sur la tête avec son bâton.

Simba recule :  “Aïe…tu es devenu fou ?”

Rafiki lui répond :  “Tu oublieras vite, c’est du passé !"

Simba : “Oui, mais c’est douloureux  !”

Rafiki : “Et oui, le passé c’est douloureux mais à mon sens on peut soit le fuir, soit tout en apprendre.”

Le passé est une excellent école et vous pouvez apprendre une multitude de choses de vos expériences. Nous avons tous des souvenirs merveilleux qui nous emplissent d’optimisme et d’espoir. Mais nous nous rappelons également tous ces nombreux ratés et erreurs qui nous paralysent de peurs et de doutes. Nous devons faire attention à ce que nos échecs passés ne restreignent pas nos victoires futures.

Je sais que c’est une chose très difficile à accomplir. Les émotions que nous ressentons dans les mauvais moments semblent être si fortes et faciles à se remémorer tandis que la joie ressentie dans les bons moments peut au contraire paraître si éphémère et délicate à saisir. Mais j’aimerais que vous pensiez un instant à vos expériences de randonnée ou de V.T.T. Le principe est le même. Il est facile de se souvenir des côtes pénibles à grimper. Il a fallu plus de temps et d’efforts pour en arriver à bout alors que les passages exaltants en descente sont passés si vite qu’il est presque impossible de s’en rappeler !

Mais lorsque vous y réfléchissez, les kilomètres qui vous ont conduit au sommet sont de distance parfaitement égale à ceux qui vous ont ramené dans la vallée. Je pense que la même chose s’applique à la vie. Si nous disposions d’un moyen de mesurer les bons et les mauvais moments, je suis quasiment sûr que les bons dépasseraient de loin les mauvais. Alors ne laissez pas la voix bruyante du doute couvrir celle de l’espoir qui est en à chacun de nous.

Alors si vous ressentez une certaine réticence ou de la peur à un moment donné en construisant votre business et en établissant votre héritage, ou si soudain vous êtes envahi par un manque de confiance suscité par un souvenir succinct du passé – pensez à Rafiki et donnez-vous un bon coup sur la tête.


 
Car peu importe “… tu oublieras vite, c’est du passé !”


Forever Yours,

Rex Maughan
CEO, Forever Living Products