Recommandation des produits & service clientèle par Natalie Valenti

Natalie Valenti, Sapphire Manager et Forever Business Owner numéro 1 en Écosse, vous donne dans cet article un aperçu de la façon dont elle s’occupe de ses clients et booste ses activités de ventes.
 


Faire au moins 10 CC en recommandation de produits Forever chaque mois reste mon objectif et mon travail ; c’est exactement ce que je faisais en tant qu’Assistant Supervisor et c’est ce que je continue à faire maintenant que je suis Sapphire. Notre domaine d’activité est celui de la Vente Directe (mais aussi du marketing de réseau) et notre tâche est de trouver des clients et d’établir des liens avec eux. Vous pouvez contribuer à l’augmentation de vos revenus, simplement en recommandant chaque jour un produit ; et ne commettez pas la même erreur que moi à mes débuts. Lorsque j’ai commencé, je me cachais derrière mon ordinateur, mais il ne faut pas se consacrer uniquement aux ventes via Facebook. Il faut sortir et parler réellement aux gens. Ce n’est qu’à ce moment-là que la recommandation de produits deviendra une activité vraiment sympa. 


Voici mes cinq façons préférées de recommander des produits :


01. PRODUCT PARTY
C’est une méthode traditionnelle mais efficace de recommander des produits qu’il ne faut pas mettre de côté. Les product parties (ou réunions d’information sur les produits) sont une source de génération de revenus que vous devriez essayer d’organiser au moins une fois par mois à domicile. C’est grâce à cette activité que mon business est devenu ce qu’il est. Par ailleurs, cela m’a aidée à atteindre mon objectif de CC. Mais faites attention à ne pas inviter toujours les mêmes personnes à vos réunions ! Dans cette optique, j’ai commencé à établir un partenariat avec les petites entreprises locales ; les entrepreneurs m’amenaient leur réseau et je leur apportais le mien. Par exemple, j’ai rencontré une dame qui fabriquait des bougies à base de soja. Elle est donc venue en compagnie de ses clients à l’une de mes soirées et nous avons chacune partagé nos activités. J’évite d’établir un partenariat avec des personnes travaillant pour d’autres entreprises de marketing de réseau, ainsi qu’avec les personnes qui vendent des produits similaires.



Si vous êtes nouveau dans l’entreprise, je vous encourage à organiser deux réunions de présentation de produits lors de votre premier mois chez Forever : une en soirée et une dans l’après-midi. Pensez par exemple à une high tea party un dimanche après-midi et une soirée conviviale un vendredi soir. Mais invitez toujours les gens aux deux événements afin qu’ils puissent choisir celui qui leur convient le mieux. Donnez-leur les heures de début et de fin afin qu’ils sachent à quoi s’attendre et puissent l’inscrire dans leur agenda. Utilisez des fiches mémo pour vous rappeler de ce que vous pouvez (et avez le droit de dire) sur les produits. Par ailleurs, vous montrez ainsi qu’il est facile de reproduire une présentation de produits au cas où vos invités décideraient de s’inscrire comme FBO et souhaiteraient organiser une telle réunion à leur tour. Vous pouvez également remettre des ‘goody bags’ contenant des échantillons, mais ne le faites qu’à l’issue de la présentation, après l’achat de produits. L’idée n’est pas d’en faire une fête exubérante ; montrez simplement combien vous êtes fier des produits et passionné par l’entreprise.



02. PETITES POCHETTES DÉCOUVERTE
Quelle expérience aimeriez-vous que les clients vivent et quels souvenirs souhaiteriez-vous qu’ils en gardent ? Vous pouvez faire jouer votre créativité dans la façon de regrouper certains produits ensemble ou de les présenter aux clients. Mes pochettes découverte comprennent toujours un sachet d’Aloe Blossom Tea, un petit chocolat et un magazine (à cet effet l’Aloe Inspired est parfait) car si je choisissais de me réserver une soirée pour me dorloter avec un masque relaxant, j’aimerais profiter de ce moment avec une tasse de thé, un peu de chocolat et un bon magazine ! Pensez toujours à l’expérience que vous offrez aux gens. 



Vous pouvez proposer les produits de différentes façons très sympathiques : certaines personnes aiment utiliser des paniers. Personnellement, j’utilise des sacs en plastique refermables colorés car ils sont super à garder dans la voiture.  
Lorsque vous êtes de sortie et que vous écoutez les gens parler, vous entendez parfois quelqu’un mentionner une chose qui vous donne envie de lui faire essayer un produit. C’est là que les pochettes découverte se révèlent pratiques. Je pourrais alors leur dire quelque chose comme “J’espère que cela ne vous dérange pas mais j’ai entendu par hasard ce que vous avez dit et, j’ai dans ma voiture quelque chose qui pourrait être vraiment fantastique pour vous”. 



Les pochettes découverte sont également géniales lorsque les gens disent non à l’opportunité de business. Je leur dis toujours : pas de problème ! Je sais que cette opportunité de business n’est pas faite pour tout le monde, mais les produits sont intéressants à découvrir. Donnez-moi votre adresse et je vous enverrai une petite pochette découverte en guise de remerciement.'



“Si vous commencez en parlant de l’opportunité de business, vous pourrez toujours enchaîner sur les produits !”


03. RÉFÉRENCES
La plus belle chose qui puisse vous arrivez, c’est qu’un client vous donne les références d’une personne à contacter ! La publicité du bouche-à-oreille est la clé de tout et votre service clientèle l’influence à coup sûr. Posez cette simple question : "qui connaissez-vous d’autre qui pourrait profiter de ce produit ? Ne demandez jamais par exemple "vous savez ?" ou "vous connaissez ?". En effet, votre interlocuteur pourra immédiatement répondre par la négative. Posez la question "qui connaissez-vous …?" et il vous renverra plus rapidement à quelqu’un. Rien n’influence plus une personne que la recommandation d’un ami fidèle. C’est la raison pour laquelle la confiance et l’intégrité dans la vie d’entreprise sont deux valeurs si essentielles. Faites toujours preuve de gentillesse où que vous alliez car vous ne savez jamais où cela vous mènera ! 


04. POP-UPS
Les “Pop-ups” sont quelque chose que j’ai découvert complètement par hasard. Autrefois, j’étais prof de yoga, et je continue à aller le plus souvent possible à des sessions de yoga. Il y a un an et demi, je me suis rendue à un cours près de chez moi et à la fin du cours, un verre de jus de coco nous a été offert. Je me suis alors demandée si je ne pouvais pas faire la même chose avec l’aloe vera. 



C’est un phénomène qui a pris de l’ampleur dans notre équipe. C’est pas cher, rapide et vous pouvez bien entendu le faire ailleurs qu’à la salle de sport ou au fitness. Je l’ai par exemple proposé pendant des réunions de parents d’élèves, mais vous devez d’abord demander l’autorisation. Pas besoin d’essayer de vendre immédiatement quelque chose, vous passez tout simplement avec un plateau de verres jetables remplis de Forever Aloe Vera Gel, Argi+ ou Forever Ultra Lite et vous leur remettez en même temps votre carte de visite – j’apporte aussi des fruits si les gens n’aiment pas le goût. Ces pop-ups contribuent à faire connaître la marque et cela ne me gêne aucunement d’être appelée "madame aloe" !


05. EMPORTEZ TOUJOURS UN COMBO AVEC VOUS !
Prenez une boîte de C9, F15, Vital5 ou Touch of Forever et emportez-la partout où vous allez ! Cette boîte doit devenir votre meilleure amie. Elle doit être remplie de produits car l’idée est que, peu importe où vous alliez, les gens vous demandent ce que contient la boîte. Ma plus jeune fille, Rosa, trouve cela horrible. Elle aimerait que je vienne la chercher à l’école sans la boîte ! Je l’emmène même chez le coiffeur. Ce n’est pas une blague. Je la prends aussi pour me rendre à la banque et je la pose sur le comptoir. Le temps de sortir mon porte-monnaie, l’employé m’aura déjà demandé "qu’y-a-t-il dans la boîte ?". Question à laquelle je répondrai : "je vais vous montrer …". C’est une manière simple de faire connaître la marque et de créer une confiance en les produits. 
Veillez à toujours avoir des cartes de visite sur vous et si par mégarde il vous arrivait de les oublier, pensez à demander les références Facebook des contacts et ajoutez-les à votre groupe. Vous ne savez jamais où cela vous conduira !



LES ASTUCES DE NATALIE



Service clientèle : un mauvais service clientèle peut vraiment avoir une influence sur la façon dont quelqu’un perçoit la marque. Il est donc primordial de soigner le service clientèle et de réfléchir à la façon de faire la différence. Ne considérez pas vos clients comme acquis et veillez à toujours être présent dans leur vie car c’est ainsi que se construit la confiance.


 
Trouvez votre créneau : vous ne devez pas être un expert en aloe vera. Choisissez à la place cinq ou dix produits phares qui vous passionnent et dont vous pourrez parler avec confiance. 



Année civile : réfléchissez aux produits et à la façon de les intégrer dans le calendrier. Regardez les événements qui s’annoncent comme la Fête des Mères, Pâques, etc. 



Comprendre le Prix de Vente Recommandé : les prix des produits sont tels qu’ils sont compte tenu de leur qualité supérieure. Il existe également des produits moins chers à l’aloe vera disponibles sur le marché, mais ce n’est pas pour rien qu’ils sont moins chers. Ne vendez jamais de produits Forever en dessous du prix de vente recommandé – cela ne fera pas seulement du tort aux produits mais aussi à vous-même.  



Votre liste “je connais qui ?”: veillez à ce que votre liste contienne le nom d’entreprises locales où vous savez que vous trouverez des gens intéressés par les produits. Par exemple, je sais que les clients des salons de beauté pourront profiter de notre gamme de produits de beauté. Alors… notez les adresses des esthéticiennes près de chez vous et allez à leur rencontre !