Quels produits choisir de préférence ?

Il existe de nos jours tellement de choix dans les supermarchés ou les magasins bio en termes de nutrition qu’il est parfois difficile de savoir quel produit choisir. Lorsque vous faites vos courses, il est donc important de prendre en compte certains points. 


Varier la nourriture 


Nous avons aujourd’hui tellement de choix que varier sa nourriture est un jeu d’enfants. Lorsque vous achetez vos fruits et légumes, il est bon de les choisir en fonction des saisons. Et, si vous choisissez des fruits et légumes de saison, prenez ceux qui proviennent de votre région ou de celles avoisinantes. Plus vous les mangerez tôt après la récolte ou la cueillette, plus vous profiterez de leurs vitamines. En effet, les fruits et légumes de saison vous procureront plus facilement les bonnes vitamines parce que la nature sait ce dont vous avez besoin à chaque saison. 


Alors courez chez votre maraîcher ou votre magasin bio le plus proche !  


Optez pour des aliments ‘complets’  


Les aliments ‘complets’ sont beaucoup plus sains que les aliments ‘blancs’. Par exemple, le pain, les pâtes et le riz. Les aliments et le riz complets contiennent plus de fibres. Ces dernières assurent un bon fonctionnement des intestins et, plus votre ventre se portera bien, plus il sera capable d’assimiler les substances nutritives des aliments. Les produits complets sont digérés plus lentement et apportent ainsi un sentiment de satiété sur le plus long terme.


Mais il existe bien plus que les pâtes, le riz ou les pommes de terre…


Pour concocter vos dîners, ou peut-être déjeuners, vous avez le choix entre encore plus d’aliments succulents susceptibles de remplacer les féculents dits ‘classiques’ (les pâtes, le riz et les pommes de terre). Pensez par exemple au millet, lentilles, haricots ou quinoa. Vous pouvez consommer le quinoa en tant qu’aliment de base dans vos salades ou en tant qu’accompagnement d’un repas chaud. Il contient plus de nutriments sains que, par exemple, les pâtes. Le quinoa est en fait une graine et contient beaucoup moins de glucides, plus de protéines et de bonnes graisses. De nombreuses variétés en un seul produit ! 


Si vous aimez les pommes de terre, vous pouvez parfois les remplacer par une délicieuse patate douce ou du panais, ce légume oublié. 


Réduire les glucides


Vous souhaitez perdre un peu de poids ou vous êtes dans une période où vous bougez peu, réduisez alors votre consommation en glucides en mangeant davantage de légumes de saison. 


Les légumes de printemps cuits au four sont délicieux. Préparez un mélange riche en couleurs et en goûts à base de citrouille, carottes et betteraves rouges. Commencez par nettoyer les légumes, découpez-les en morceaux séparément et versez-y un peu d’huile d’olive. Les betteraves doivent cuire assez longtemps au four, au moins 30 minutes. Mettez-les donc d’abord dans un plat et enfournez. Au bout de 10 minutes, ajoutez-y les carottes, puis 10 minutes plus tard, les morceaux de citrouille. Vous aurez ainsi préparer un plat de légumes délicieux et nutritif sans trop d’efforts que vous pourrez accompagner d’un bon morceau de poisson. Vous êtes végétarien ? Cuisez un peu de quinoa et ajoutez-y des herbes aromatiques fraîches. Saupoudrez d’un peu de fromage et vous aurez créé un repas super sain !


À vos fourneaux et bon appétit ! 


 


 


Janneke PietersonJanneke Pieterson:


Dans les semaines à venir, Janneke Pieterson publiera un message hebdomadaire sur la nutrition et/ou le sport dans le cadre du ‘F.I.T. Movement’.


En tant que diététicienne, elle possède depuis 2009 son bureau de consultation ‘de Sportkeuken’ à Utrecht. Elle y encadre notamment des sportifs (de haut niveau) et des personnes connaissant des problèmes de surpoids. Cet été, elle lancera un atelier de cuisine, entièrement placé sous le signe d’une alimentation saine.


Janneke est très sportive et donne des cours dans deux salles de sport à Utrecht. En parallèle à son bureau de consultation et à ses cours, elle cuisine également pour les sportifs de haut niveau. Quatre années durant, elle a cuisiné pendant le Tour de France pour l’une des équipes de cyclisme en compétition.