Renforcement musculaire : augmentez votre bien-être en vous dessinant une belle silhouette

Pratiquer des sports de puissance peut être très bénéfique. Fitness, haltérophilie, crossfit, j’en passe et des meilleurs. Cela nous rend forts. Et avoir plus de muscles ne crée pas seulement plus d’harmonie dans votre silhouette mais aussi dans votre tête.  
    


(Plus de) masse musculaire, un atout pour tous !


Avoir des muscles développés et résistants est une chose essentielle pour nous tous. Avec l’âge, la masse musculaire diminue naturellement et il est donc essentiel d’essayer de la conserver. Et perdre du muscle n’est certainement pas quelque chose que vous souhaitez dans la mesure où ils vous permettent de bouger et de faire du sport. Plus vous maintiendrez longtemps votre masse musculaire à niveau, mieux ce sera. Même en vieillissant, vous pouvez continuer à développer votre masse sèche… vous le faites en vous entraînant et en consommant des protéines. Ces dernières contribuent en effet à construire de la masse musculaire. Mais les muscles ne se développent que si nous les mettons au travail. En remplissant seulement votre réfrigérateur d’œufs, vous n’arriverez à rien. 


Un des grands avantages de la prise de muscles est l’augmentation du métabolisme de repos. Ce qui signifie que vous brûlerez plus de calories même dans les moments d’inactivité. N’est-ce pas génial !


Gagner du muscle signifie aussi manger davantage, éviter les blessures, devenir plus fort et améliorer son équilibre. Et n’oubliez pas … le résultat est aussi plutôt joli à voir ! 


Help ! La balance dit que j’ai grossi …


Les muscles pèsent plus lourd que la graisse. La balance ne nous permet donc pas de voir si notre masse graisseuse a baissé et si notre masse musculaire a augmenté. Afin de calculer avec précision les changements, vous pouvez effectuer une mesure des plis cutanés. 


Mincir.


Si quelqu’un se met au sport dans le but de perdre du poids et de réduire son indice de masse graisseuse, dans un premier temps le poids diminuera bien. Pour les personnes qui viennent juste de se mettre au sport, il se peut qu’elles ne réussissent pas à voir moins de kilos sur la balance. Leur poids stagne, voire augmente. L’explication que ces gens entendent parfois est que de la masse musculaire est en train de se former. Mais la chance que cette affirmation soit véridique est très faible.    


Si vous êtes en surpoids et que vous vous mettez à faire du sport, vous devriez vraiment voir une diminution des kilos. En effet, 3 kilos de muscles ne se prennent pas en un claquement de doigts. Vous devrez donc vraiment vous entraîner un bon bout de temps pour y arriver. Si vous commencez à maigrir, vous devriez perdre entre 0,5 et 1 kilo par semaine. Développer sa masse musculaire ne se fait pas si vite. 


Bref, si vous venez tout juste de commencer à maigrir et que vous ne notez pas encore une grande différence sur la balance, il serait alors judicieux d’examiner de plus près votre régime alimentaire ou de demander conseil à un diététicien. 


Alternez exercices de musculation et de cardio pour obtenir de meilleurs résultats.  


En plus d’exercices de musculation, il est très important  de travailler à sa condition physique. C’est ainsi que vous retrouverez la forme. Un entraînement cardio vous permet de brûler pas mal de calories. En faisant une heure de jogging, vous dépensez entre 500 et 700 calories. Un cardio training vous permet d’améliorer rapidité, endurance et souplesse. N’est-ce pas fantastique de ne plus être essoufflé en montant les escaliers ou en piquant un sprint vers l’arrêt de bus. 


En conclusion, les exercices de musculations sont aussi importants que les exercices de cardio. C’est grâce à cette combinaison gagnante que vous serez au top de votre forme !


 


À propos de Janneke Pieterson :
Dans la période à venir, Janneke Pieterson publiera régulièrement des messages sur la nutrition et/ou le sport dans le cadre du ‘F.I.T. Movement’. 


En tant que diététicienne, elle possède depuis 2009 son bureau de consultation ‘de Sportkeuken’ à Utrecht. Elle y encadre notamment des sportifs (de haut niveau) et des personnes connaissant des problèmes de surpoids. Cet été, elle lancera un atelier de cuisine, entièrement placé sous le signe d’une alimentation saine.   


Janneke est très sportive et donne des cours dans deux salles de sport à Utrecht. En parallèle à son bureau de consultation et à ses cours, elle cuisine également pour les sportifs de haut niveau. Quatre années durant, elle a cuisiné pendant le Tour de France pour l’une des équipes de cyclisme en compétition. Bref, tout ce qui touche à la nutrition et la forme l’intéresse !