Le leader en vous

Les experts en survie estiment qu’une personne moyenne ne peut pas survivre plus de deux jours au froid glacial et aux conditions climatiques extrêmes de la Cordillère des Andes. Lorsque l’avion de Nando Parrado et 16 de ses amis et coéquipiers s’est écrasé en 1972, ils ont survécu durant 72 jours. Les triomphes inspirants des événements qui suivront, révèleront le vrai pouvoir du leadership.


Lors du Global Rally de Dallas, Nando s’est adressé à la foule de 12 000 personnes en disant : "C’est sûrement l’histoire de leadership la plus incroyable du monde. Vous savez pourquoi ? Car tous les leaders sont morts et les personnes qui n’étaient pas destinées à diriger, ont dû devenir des leaders." Ces paroles pleines de sagesse cachent un message encore plus profond – tout le monde est apte à déterminer son propre destin ; tout le monde est apte à diriger.


L’histoire de Nando et le business Forever nous enseignent que les leaders ne naissent pas leaders, ils le deviennent. Dans nos vies et nos activités, nous avons tendance à admirer des gens qui semblent être des leaders nés. Ces mentors, parrains, amis, parents semblent avoir réponse à tout. Diriger est pour eux comme une seconde nature. Et pour être honnête, cela paraît plus facile pour certaines personnes que pour d’autres. Mais dans une situation comme celle vécue par Nando, dans laquelle les leaders disparaissent d’un coup, l’aptitude des autres à prendre l’initiative reflète une vérité bien plus grande : un leader sommeille en chacun de nous.


Nous sommes tous aptes à faire des choix susceptibles de donner un nouvel élan à notre vie. Nous pouvons aussi choisir d’attendre. Si nous attendons de nous sentir à l’aise, d’avoir toutes les réponses ou que toutes les pièces du puzzle s’assemblent, nous ne développerons peut-être jamais notre plein potentiel ou alors il sera trop tard. Le temps qui vous semble amplement suffisant pour atteindre votre prochain objectif, effectuer un changement dans votre vie ou même partir pour les vacances de vos rêves, ce temps peut s’écouler en un clin d’œil. Le temps file vite et les choses peuvent changer aussi vite qu’un crash d’avion dans les Andes.


Nando Parrado a conclu son histoire sur le podium du Global Rally par un message profond : “en faisant ce que vous aimez chaque jour de votre vie, vous créerez votre futur”. N’attendez pas le moment idéal pour devenir un leader, au contraire, prenez votre destin en main en traçant votre propre chemin. Vous en êtes déjà capable au fond de vous.


Forever yours,


Rex Maughan